Visite du Premier ministre Charles Michel à Mabru
La visite, longue d’environ deux heures, a permis au Premier ministre d’avoir un aperçu des principaux problèmes auxquels les travailleurs du Marché Matinal sont confrontés: le dumping social et la lourdeur des charges administratives et fiscales.
« Ils m’ont parlé des lourdeurs par rapport à toutes les démarches administratives à effectuer et c’est vrai qu’il faut parfois communiquer plusieurs fois les mêmes documents à des services différents parce qu’il n’y a pas encore de système généralisé de guichet unique », a indiqué Charles Michel.
Le Premier ministre dit avoir été « frappé par la fierté des travailleurs » de Mabru, dont certains travaillent depuis de très longues années à ces horaires très matinaux. « Cette fierté de travailler et l’épanouissement personnel sont des éléments très importants« , souligne-t-il. Cette visite de terrain, destinée à « écouter » et à montrer que « le gouvernement a les deux pieds ancrés dans la réalité », était aussi l’occasion pour le Premier ministre d’expliquer aux différents acteurs de Mabru que « le gouvernement travaille pour soutenir ceux qui travaillent et créent de l’emploi ».