L’histoire du Marché Matinal
Dans les halles du Marché Matinal, plus de 100 commerçants proposent un éventail complet de produits englobant les fruits et légumes, les primeurs, la boucherie, la charcuterie, la volaille, le gibier, le poisson et les crustacés, les fromages et autres produits laitiers, les produits d’alimentation générale et de grande consommation, les vins et autres boissons, les produits surgelés, les fleurs et les plantes.
Dès tôt le matin, le « ventre de Bruxelles » grouille d’activité. Petits et gros producteurs offrent des produits locaux cueillis quelques heures plus tôt, grossistes et importateurs proposent des produits venus de partout dans le monde. Un très large assortiment de produits mis à disposition de « petits » comme de « gros » détaillants, d’épiciers comme de supermarchés, de spécialistes en alimentation, de maraîchers, d’acheteurs pour les collectivités, de traiteurs et de « chefs-coqs », dont les plus réputés, qui viennent régulièrement faire leurs achats au plus grand marché du frais de Belgique.
Le rôle de l’asbl Mabru
Mabru est l’asbl créée en 1992 par la Ville de Bruxelles pour promouvoir, développer et gérer les activités du Marché Matinal de Bruxelles, destinées à favoriser la bonne organisation d’opérations commerciales relatives à la vente en gros de produits agroalimentaires, à destination des professionnels.
Quelques chiffres
14 hectares de terrain
40.000 m2 de surfaces de vente répartis dans 5 halles couvertes
8.000 m2 de zones logistiques (stockage et espaces frigorifiques)
110 entreprises (producteurs et grossistes) installées sur le marché
Entre 300 et 400 personnes employées sur le site
Entre 8.000 et 10.000 tonnes de produits transitent sur le site chaque semaine
Plus de 22.000 visiteurs par mois
Conseil d’administration
Président
Bernard DHONDT
Administrateur
Zaccaria MOUDDEN RIDAI
Administrateur
Myrna NABHAN
Administratrice
Laurence CLAERHOUT
Administratrice
Nico PATELLI
Administrateur
Rudi WALDERS
Administrateur
Stefan BOSMANS
Administrateur
Stéphanie UNY
Administratrice
Michel BARNSTIJN
Administrateur
Michel LEFEVER
Administrateur
Lionel RIGOLET
Administrateur
Mohammed MECHBAL
Membre de l’Assemblée Générale
équipe administrative
Directeur général
Patricia MUESA LUNGENI
Comptabilité et Ressources humaines
Michaël DE VETTER
Gestion commerciale et administrative
Anicée HENIN
Communication
Sarah CORTY
Administration et Secrétariat
Sarah NAKKACH HOMMAN
Administration et Secrétariat
Thierry BAUDSON
Service technique