02 215 51 69mabru@mabru.be

Nieuws
van Mabru

La halle F rebaptisée du nom du chef Freddy Vandecasserie

La Halle F du Marché Matinal de Bruxelles a été baptisée du nom du chef Freddy Vandecasserie ce lundi 17 avril 2023.

 

Une des cinq halles du Marché Matinal de Bruxelles a été baptisée ce matin, en hommage au chef étoilé Freddy Vandecasserie, véritable pilier de la gastronomie belge.

 

Originaire de Bruges, Freddy Vandecasserie arrive à Bruxelles en 1958 et entre dans les cuisines de l’hôtel Le Plaza au boulevard Adolphe Max, dirigées par son père, juste avant l’expo universelle. Il réalise son apprentissage auprès du chef Roger Souvereyns et travaille un an au restaurant le Roi Dagobert à Meise.
Il entre au printemps 1962 à La Villa Lorraine, à l’orée du Bois de la Cambre, en tant que commis de cuisine. Il progresse rapidement d’abord aux côtés du chef Georges Nollet, puis du chef Camille Lurquin et Marcel Kreusch, directeur du lieu, et devient chef de partie puis sous-chef. Durant cette période, Freddy Vandecasserie est envoyé régulièrement à l’Ecailler du Palais Royal au Sablon, tenu également par Marcel Kreusch, pour réorganiser la cuisine.
En 1972, la Villa Lorraine obtient la consécration, une troisième étoile et devient le premier restaurant hors de France à arborer trois étoiles Michelin. Freddy Vandecasserie succède au chef Camille Lurquin en 1980 avec Willy Slawinski comme second, « avec 17 collaborateurs en cuisine, 54 membres du personnel, 17 nationalités différentes » ; son fils Patrick Vandecasserie le rejoint en 1991.

 

A la disparition de Marcel Kreusch, son père spirituel, Freddy Vandecasserie reprend les rênes de la maison en 1984. Il termine sa carrière après 50 ans à la Villa, mais continue en 2012 son aventure familiale dans le restaurant De Mayeur, ouvert par son fils, à Sint-Pieters-Leeuw.

 

Membre de l’association des Maîtres Cuisiniers de Belgique (Mastercooks of Belgium), il contribue encore aujourd’hui à promouvoir la gastronomie belge à travers le pays et au-delà des frontières.

 

Après Jean-Pierre Bruneau en 2020, Pierre Wynants en 2022, une troisième grande enseigne sur la façade de la halle F cette fois, ainsi qu’une plaque commémorative ont été dévoilées ce lundi, avec le nom de Freddy Vandecasserie, en présence de S.A.R la Princesse Léa de Belgique, et du ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort ainsi que d’une délégation de chefs des Maîtres cuisiniers de Belgique.

 

Freddy Vandecasserie se souvient de l’époque où il se rendait deux fois par semaine au Marché Matinal, où il rencontrait bien d’autres chefs. « Nous mangions des pistolets au haché et nous ramenions des fleurs… C’était un véritable rituel ! »

 

Le président Sevket Temiz et le directeur de l’asbl Mabru Laurent Nys ont saisi cette occasion pour rendre hommage à la remarquable carrière de Freddy Vandecasserie, chef étoilé emblématique qui a contribué à faire resplendir la gastronomie belge.