Campagne « J’aime mon marché 2018 »
Durant tout le mois de mai, les marchés sont mis à l’honneur grâce à la campagne internationale « J’aime mon marché », initiée en 2014 par l’Union mondiale des marchés de gros (World Union of Wholesale Markets).
Aux quatre coins du monde, la campagne internationale « J’aime mon marché » a pour objectif de promouvoir les marchés alimentaires, véritables lieux de rencontres et de convivialité.
Plus de 40 marchés belges participeront à la campagne, coordonnée au niveau national par le Marché Matinal de Bruxelles (Mabru) et les ETS Charve.
A Bruxelles, sous l’impulsion de l’échevine des Affaires économiques Marion Lemesre, la campagne est amplifiée avec l’organisation de nombreuses activités qui auront lieu sur les 15 marchés de la Ville de Bruxelles pendant un mois : ateliers ludiques, tombolas, petits concerts, etc. Les commerçants proposeront aussi des dégustations et distribueront des badges et sacs réutilisables « J’aime mon marché ».
« Les marchés, symboles dynamisme et de la convivialité des quartiers, sont aussi d’importants pourvoyeurs d’emploi. A la Ville de Bruxelles, plus de 750 marchands se rendent chaque semaine sur l’un de nos marchés», précise Marion Lemesre. « Il est essentiel de soutenir ces lieux de vie, d’échanges et de travail. »
Le directeur du Marché Matinal de Bruxelles, Laurent Nys abonde dans le même sens. Près de 80% des vendeurs bruxellois se procurent leurs produits auprès du marché de gros situé le long du canal à Bruxelles. « Au Marché Matinal, les commerçants peuvent acheter directement auprès des producteurs des denrées fraiches cultivées ou produites dans un rayon de 20 km. C’est cette qualité de produits, qui correspond à la demande des consommateurs, qu’on retrouve ensuite sur les étals des marchés », explique Laurent Nys.
La campagne « J’aime mon marché » a démarré officiellement le jeudi 3 mai 2018, avec le Marché des marchés sur la Grand-Place. Cet événement, qui regroupe des marchands issus de chaque quartier de Bruxelles, vise à promouvoir les marchés bruxellois.
Pour cette troisième édition, la campagne a reçu un invité d’honneur : Son Altesse Royale le Prince Laurent, présent au lancement de la campagne « J’aime mon marché ». Ce fut l’occasion pour le Prince Laurent de souligner l’importance de venir supporter un événement tel que le Marché des marchés. Et ce pour plusieurs raisons explique le Prince Laurent: les marchés locaux donnent du travail, renforcent la qualité du lien producteur et client, évitent les encombrements dans les rues et peuvent réduire la pollution. Ensuite, les producteurs sont régionaux, une manière de réduire l’empreinte écologique, souligne le Prince.
Pour la réalisation de cette fête nationale et internationale, l’asbl Mabru a pu bénéficier d’une subvention octroyée par Monsieur Denis Ducarme, Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture, et de l’Intégration sociale.
Grâce à ce soutien financier, une série d’outils de communication a été mise à disposition des marchés participants.
Pour plus d’informations sur la campagne « J’aime mon marché » et sur les activités organisées en mai, consultez le site web de la campagne : www.lylm.be.